Les circonstances ayant entraîné la mort de Sébastien Delval, en marge de la fête foraine de Cambrai, ne sont toujours pas connues. L’enquête de police s’oriente, elle, vers la piste de l’acte criminel.
Le mercredi 23 août, vers 5 heures, un homme, qui serait un habitant d’Escaudœuvres de 24 ans, a été interpellé à Douai. Il est depuis placé en garde à vue, confirme le parquet de Cambrai qui attendait, ce matin du jeudi 24 août, les conclusions de l’autopsie du tatoueur masniérois.
[…]Si l’acte se confirme, le surnommé « Yaya » devrait être présenté à un juge d’instruction pour sa mise en examen. L’affaire pourrait aussi impliquer ce Cambrésien (voir nos éditions précédentes) de 19 ans, condamné et écroué le jeudi 17 août pour des violences sur un homme de 45 ans.
Cette victime avait été découverte inanimée et blessée à la tête, dans la rue des Bouchers, le lundi 14 août, vers 2 heures du matin. Sébastien Delval gisait, à côté, en arrêt cardiorespiratoire. Il est décédé une semaine plus tard.
Cette même nuit, le jeune de 19 ans avait été interpellé alcoolisé aux abords du jardin public. Il expliquait lors de sa comparution immédiate avoir conservé peu de souvenirs : il aurait enchaîné des tours de manèges avec des amis à la foire, puis croisé « Yaya ». Celui-ci serait parti uriner, et se serait « embrouillé » avec les deux victimes pour une raison qu’il ignore. « Yaya » était depuis recherché.
[…]