Fdesouche

Dans une lettre adressée au président de la République et à la première ministre, que Le Figaro s’est procurée, Charles-Ange Ginésy déplore «une situation migratoire explosive» et alerte sur les mineurs isolés que ses services ne peuvent plus prendre en charge.

(…) Depuis le mois de janvier, le cas de la frontière franco-italienne à Menton pose souci, tout comme la gestion des MNA, qui relève des compétences des départements. Après avoir déjà interpellé le garde des Sceaux, Éric Dupond-Moretti, puis Gérald Darmanin, le ministre de l’Intérieur ou encore Charlotte Caubel, secrétaire d’État chargée de l’Enfance, la collectivité maralpine s’adresse cette fois directement au chef de l’État et à sa première ministre. (…)

S’il reconnaît «un effort substantiel quant au traitement accéléré des ordonnances de placement», concernant la répartition des MNA sur l’ensemble du territoire – mesure loin de faire consensus chez certains maires – ainsi qu’une «accalmie au mois de juin», Charles-Ange Ginésy parle aujourd’hui d’un «déferlement migratoire en provenance de l’Italie». Pour appuyer son propos, l’élu donne de nouveaux chiffres actualisés: 4333 mineurs étrangers ont dû être pris en charge par le département maralpin au 18 août, contre 4908 sur l’ensemble de l’année 2022. (…)

«Les services de l’État sont dépassés à la frontière et les services du département ne peuvent aujourd’hui faire plus, après avoir consacré des moyens humains et financiers colossaux», relate encore Charles-Ange Ginésy, tout en s’inquiétant des personnels «épuisés» et des associations «saturées». (…)

Le Figaro


Fdesouche sur les réseaux sociaux