Fdesouche

28/08/2023

Au nom de la laïcité, le ministre de l’Éducation nationale Gabriel Attal a annoncé ce dimanche que l’abaya, une longue robe traditionnelle portée par certaines élèves musulmanes, sera désormais interdite dans les établissements scolaires en France.

Au micro de BFMTV, Abdallah Zekri, vice-président du Conseil français du culte musulman (CFCM), a déploré ce choix fait par le gouvernement. “Je pense que le ministre aurait pu échanger, demander l’avis des responsables religieux. Pour moi, l’abaya n’est pas une tenue religieuse, c’est une forme de mode“, a-t-il déclaré.

Le vice-président du CFCM se dit en outre “surpris” que la question de l’abaya dans les classes soit devenue une “priorité. “Alors que les équipes pédagogiques s’inquiètent du manque de moyens, qu’il y a un manque d’enseignants, qu’il y a beaucoup de problèmes dans les écoles“, souligne Abdallah Zekri.

cnews

27/08/2023

«Les abayas, les qamis, c’est oui ou c’est non?» Cette question, le Snpden, principal syndicat de personnels de direction de l’Éducation nationale, n’était pas seul à se la poser, tant le port de ces tenues dans les établissements scolaires s’est multiplié ces derniers mois. Ce dimanche soir, au JT de TF1, Gabriel Attal, nommé ministre de l’Éducation nationale en juillet, y a apporté une réponse : c’est non. «J’ai décidé qu’on ne pourrait plus porter l’abaya à l’école», a déclaré l’homme politique.

Cette annonce devrait satisfaire le Snpden et le Snalc, syndicat de personnels de l’Éducation nationale, qui plaidaient tous deux pour que le ministère tranche dans un sens ou dans l’autre, afin que la responsabilité d’accepter ou de refuser les abayas et les qamis ne repose plus sur les enseignants et les personnels de direction des établissements.

Le Figaro

Fdesouche sur les réseaux sociaux