Fdesouche

L’Alliance Souverainiste de l’Estuaire de la Rance (ASER) se présente comme un « mouvement souverainiste pour la défense de la culture, des valeurs et traditions françaises ». Association locale, elle regroupe 122 adhérents sur le pays de Saint-Malo, dont d’anciens membres du Front national. Elle est présidée par le Malouin Michel Leguéret, secondée du Dinardais Luc Tacher.

Actu.fr

Johan Cavirot, président de FLAG! depuis 4 ans a démissionné, ce jeudi 24 août, pour raisons personnelles. Mais son successeur, Michel LEGUERET, 58 ans, élu dans la foulée, à priori « sur insistances d’un conseiller du ministre de l’intérieur », est déjà décrié pour sa « proximité politique avec l’extrême droite et plus particulièrement avec Eric ZEMMOUR ».

Des policiers, co-fondateurs, anciens présidents, anciens administrateurs de FLAG! et des adhérents ont ainsi réclamé son éviction, jugeant « inacceptable » qu’une association militante depuis 22 ans pour l’inclusion et la diversité, et portant des valeurs humanistes et laïques, « puisse élire, en son sein, un président défendant des valeurs contraires aux droits essentiels des personnes LGBTQI+, à la lutte contre les LGBTphobies et le racisme. ».

[…]

STOP HOMOPHOBIE

La Fédération LGBTI+ a pris connaissance de la démission de Johan Cavirot, de la prise de fonction à la présidence de Michel Leguéret ainsi que de la réaction publique de Mickaël Bucheron, précédant sa démission. Ce dernier dénonce les accointances passées de Michel Leguéret avec les mouvements souverainistes.

Nous rappelons l’incompatibilité totale, sur le plan des valeurs, entre les Centres et associations LGBTI+ d’une part, et d’autre part la droite nationaliste. Si des personnes adhérant à la propagande haineuse d’ultra-droite participaient à la direction de l’association Flag !, cela remettrait en cause toute forme de coopération entre elle et nos associations. 

Nous rappelons que cette situation nouvelle porterait à des conséquences graves sur la formation des agents de police, de gendarmerie et de justice, puisque l’association Flag! a été actuellement identifiée comme unique acteur de ces formations. Elle n’aurait, dans ce cadre, aucune légitimité pour le faire.

La Fédération LGBTI+ est soulagée de la démission rapide de Michel Leguéret Cependant, nous restons vigilant·e·s car c’est sur l’intégralité de la direction qui porte la responsabilité collective de cette situation. Le mouvement LGBTI+ a besoin des policier·ère·s, des gendarmes et des personnels de la Justice allié·e·s pour faire évoluer cette institution.

Déclaration relative à la direction de Flag! – Fédération LGBTI+ (federation-lgbti.org)

Fdesouche sur les réseaux sociaux