Bienvenue à Reims ! Le 21 août à 19 h 15, un couple de touristes australiens se promène aux abords de la place d’Erlon lorsqu’à l’angle du boulevard Foch et de la rue Noël, un inconnu bloque le monsieur en exécutant devant lui une drôle de danse. « Il bougeait les pieds. Il n’avait pas de ballon mais c’est comme s’il voulait jouer au foot avec mon mari. On lui a demandé d’arrêter », racontera la dame. Soudain, l’importun pose violemment sa main sur le thorax de son époux puis s’éloigne d’un pas tranquille. Le touriste constate alors la disparition de sa chaîne de cou en or. Il a le temps de filmer le supposé voleur avant qu’il ne disparaisse.
Il vieillit de six ans en deux semaines
Grâce à la vidéo, les policiers de Reims identifient un ressortissant algérien en situation irrégulière qu’ils ont déjà arrêté à deux reprises pour des vols en février 2022, la première fois sous le nom de Yasser Bouhafs, âgé de 15 ans, deux semaines plus tard sous le nom de Bouhafs Abdesslam, 21 ans (!). Point de vieillissement accéléré mais un usage habituel des fausses identités : le jeune homme est connu de la justice française sous cinq alias différents, et Bouhafs Abdesslam serait son véritable nom, assure-t-il.
[…]X., alias Bouhafs Abdesslam, est condamné à six mois de prison ferme, plus trois mois de sursis révoqués. Il a été écroué pour purger sur le champ ses neuf mois d’emprisonnement.