Le gouvernement britannique envisage de placer les migrants entrants sous surveillance électronique. Cela lui permettrait d’avoir “un certain contrôle” sur ces personnes en attendant leur expulsion, a confirmé la ministre de l’Intérieur, Suella Braverman, dans un article publié lundi par The Times.
Le gouvernement conservateur au pouvoir à Londres souhaite placer en détention toutes les personnes qui entrent sur le territoire sans papiers valables et les expulser vers des pays tiers “sûrs” comme le Rwanda. Il craint toutefois que la capacité d’accueil ne soit pas suffisante. La fonction publique a donc été invitée à concevoir des moyens alternatifs pour empêcher ces personnes de disparaître dans la nature une fois arrivées dans le pays, selon The Times.
D’après le journal, l’une des options consisterait à équiper tous les migrants arrivant au Royaume-Uni d’un bracelet électronique à la cheville. Suella Braverman a confirmé dans une interview accordée lundi à la chaîne de télévision Sky News que, outre le renforcement des capacités des centres fermés, une “série d’options” était à l’étude “pour garantir que nous ayons un certain contrôle sur ces personnes afin qu’elles passent par notre système et que nous puissions ensuite les expulser du Royaume-Uni“, a déclaré la ministre.
Selon The Times, les fonctionnaires ont exprimé des réserves quant à l’idée de placer les migrants entrants sous surveillance électronique. Cela pourrait coûter beaucoup d’argent, il n’y aurait peut-être pas assez d’appareils disponibles et, surtout, l’idée est difficile à comprendre du point de vue des droits humains.