29/08/23
Ramy Z., l’homme de 25 ans suspecté d’avoir violé une quinquagénaire dans un immeuble du 17e arrondissement de Paris, mercredi 23 août, était bien connu de la police et de la justice. Selon nos informations, cet individu sans emploi a en effet plusieurs mentions au fichier du traitement des antécédents judiciaires (TAJ), pour des faits de vol, de recel de vol, de violences avec arme ou encore de violences volontaires. Il était également connu de la justice pour des atteintes aux biens, des outrages et des violences.
(…)
Interrogé par les enquêteurs, Ramy Z. avance des explications pour le moins confuses : il dit être entré dans l’immeuble de la victime pour «savoir s’il s’agissait d’un hôtel ou d’un immeuble d’habitation». Il explique également avoir été «frustré par le refus de la victime de partager l’ascenseur avec lui». Une première expertise psychiatrique met en exergue «une dangerosité avérée d’un point de vue criminologique». Le suspect a été mis en examen pour viol et vol avec violence, et placé en détention provisoire.
24/08/23
Très mauvaise rencontre dans le quartier des Batignolles à Paris (XVIIe). Une femme de 56 ans a été agressée sexuellement, durant la nuit de mercredi à jeudi, par un vagabond qui s’était installé dans le hall de son immeuble.
Il est 22h20 dans la rue Mstislav Rostropovitch quand la quinquagénaire rentre chez elle. Dans le hall de son bâtiment, elle remarque qu’un homme qui ressemble à un SDF originaire d’Europe de l’Est, vêtu d’une parka malgré l’écrasante chaleur, semble s’être installé là. La riveraine lui demande de quitter les lieux avant de se diriger vers l’ascenseur. Elle entre dans la cabine et alors que les portes vont se refermer l’inquiétant personnage se précipite sur elle. Il met une main sur sa bouche et enserre son cou avec la seconde. La prise est si forte que cette dame perd conscience, mais croit percevoir que son agresseur prononce des mots à connotation sexuelle.
Elle crie, il prend la fuite
Quand elle reprend ses esprits, la quinquagénaire constate qu’elle est allongée dans les escaliers au douzième étage. Selon ses déclarations, son chemisier est baissé à hauteur d’épaule et elle constate que son agresseur est en train de remettre son pantalon. Elle se met à hurler et son agresseur, effrayé, prend aussitôt la fuite.
La locataire rentre chez elle et prévient des amis pour leur confier son histoire. Les policiers sont rapidement alertés et se rendent sur les lieux. Les vêtements de la plaignante sont appréhendés pour relever les traces et indices. Elle a été conduite aux urgences médico-légales pour y être examiné par un médecin qui déterminera la nature exacte de l’agression qu’elle a subie. Elle sera entendue ce jeudi par les enquêteurs du premier district de police judiciaire, chargés de mener les investigations.