Fdesouche

TRIBUNE – L’interdiction de l’abaya à l’école annoncée par Gabriel Attal est une décision de bon sens conforme aux principes de la loi de 2004, salue l’ancien secrétaire général du Conseil constitutionnel.

L’abaya n’a pas sa place à l’école publique, vient de déclarer le nouveau ministre de l’Éducation en des termes dont il faut saluer la fermeté et la clarté. Nous en avions perdu l’habitude… Qu’il ait fallu attendre un remaniement ministériel pour appeler un chat un chat Rue de Grenelle en dit cependant long sur notre propension au déni dès qu’il s’agit de défendre les valeurs de la République contre les assauts de l’obscurantisme et du communautarisme. (…)

Faire de l’abaya une simple tocade «culturelle» ou la mettre sur le compte de la crise d’adolescence, c’est nier qu’elle manifeste l’adhésion à un islam politique qui poursuit un projet hégémonique. La multiplication des abayas et des qamis procède non d’un caprice juvénile ou d’une mode, mais d’une volonté organisée d’entrisme pour investir la place stratégique que constitue l’école. (…)

Autre obstacle: une partie des enseignants, surtout parmi les jeunes, ne sont pas opposés aux signes religieux à l’école. Ceux d’entre eux qui adhèrent aux thèses woke ou de La France insoumise considèrent la laïcité comme un carcan liberticide, voire comme une violence néocolonialiste. Par ailleurs, le martyre de Samuel Paty est dans toutes les têtes et, c’est triste à dire, pousse à l’autocensure. (…)

Le Figaro


Récemment :

Fdesouche sur les réseaux sociaux