Une scène d’une rare violence en pleine journée, en plein centre de Noyelles-Godault. Le 6 juillet dernier, une agression à coups de cutter avait secoué les abords du bar Le Saint-Claude, rue Jules-Ferry. (…)
La victime, une femme de 47 ans, avait été transportée à l’hôpital et opérée en urgence. La lame avait notamment touché son cou et son visage. Un homme avait aussi été blessé, plus légèrement, en s’interposant.
(…) Hafida D. (23 ans) et Ratiba D. (21 ans), en détention depuis les faits. La première, Noyelloise, est présentée comme l’auteure des coups. La seconde, de Courcelles-lès-Lens, aurait participé à l’agression en maintenant de force la victime.
C’est cette dernière, la plus jeune des sœurs, qui était mariée avec le fils de la quadragénaire. Entre elles, la relation se serait envenimée, jusqu’au 6 juillet et les coups de cutter. Pour quelles raisons ? Difficile de le savoir : le tribunal a ordonné le huis clos (…)
Hafida D. a été condamnée à trois ans de prison, dont un an avec sursis probatoire. Elle reste incarcérée et ne pourra détenir une arme pendant trois ans. Ratiba D., elle, écope de dix-huit mois dont douze avec sursis, sans maintien en détention. L’une comme l’autre a interdiction d’entrer en contact avec la victime, ou de détenir une arme pendant trois ans. (…)
(…) Me Bensaber, avocate de la partie civile, le 28 juillet, « la fin de la première audience a été gravement perturbée » avec des agressions verbales dans la salle et même dehors, l’avocate devant être accompagnée jusqu’à sa voiture. Elle a, suite à ça, porté plainte contre des personnes et contre X, le procureur Thierry Dran confirmant « qu’il y aura des poursuites, des peines de prison seront requises ! »
Lundi, Me Bensaber a donc demandé un huis clos partiel, demandant que seuls les enfants de la victime puissent assister au procès : « Je ne pourrais pas plaider sereinement si la famille des prévenues est présente. » (…) les juges ont, en application de l’article 400 du code de procédure pénale, décidé que le procès se tiendrait en huis clos total. Tout le monde a donc dû quitter la salle.