Fdesouche

Pour Les Républicains et son président Éric Ciotti, l’annonce du nouveau ministre de l’Éducation nationale, Gabriel Attal, d’interdire le port de l’abaya et du qamis dans les écoles va «dans le bon sens». Mais un sénateur LR souhaite aller encore plus loin. Henri Leroy, élu dans les Alpes-Maritimes, entend déposer une proposition de loi pour bannir des universités ces robes longues, évocatrices d’une appartenance à la religion musulmane. «C’est aussi non!», indique-t-il par communiqué.

Il le reconnaît aussi: «après des années de laxisme face à l’inexorable montée du communautarisme religieux au sein de nos établissements scolaires, le gouvernement semble enfin prendre la mesure du phénomène». Le sénateur envisage «d’étendre cette interdiction dans le monde universitaire», qui selon lui, «n’est pas épargné par ce cancer extrémiste qui nous gangrène!»

Henri Leroy va déposer sa proposition au Sénat dans les prochains jours et elle visera l’ensemble des universités, précise-t-il. Invité de la matinale de France Inter, jeudi, Gabriel Attal a réaffirmé une position de fermeté en expliquant qu’aucun élève portant l’abaya ou le qamis ne pourrait entrer dans les établissements, lundi, pour la rentrée scolaire. Les étudiants reprendront, eux, les cours un peu plus tard, dans le courant du mois de septembre pour la majorité d’entre eux.

Le Figaro

Fdesouche sur les réseaux sociaux