02/09/2023
« Les Briançonnais n’ont pas à subir cette situation »
L’association débordée, ferme ; l’Église prête un terrain pour loger les migrants.
31/08/2023
30/08/2023
“Les bénévoles sont épuisés” : à Briançon, le refuge pour migrants les Terrasses solidaires s’apprête à fermer
“Il y avait 320 personnes ce matin avant des départs, et encore 250 ce soir, alors que les capacités d’accueil sont de 80 personnes. Nous avons acté lundi soir la fermeture”, a expliqué à l’AFP Jean Gaboriau, administrateur de Refuges Solidaires, l’une des associations membre des Terrasses Solidaires, pilier de l’accueil temporaire des personnes arrivant d’Italie par le col de Montgenèvre.
[…]29/08/2023
Un homme de 29 ans, de nationalité marocaine, a été condamné à six mois de prison avec sursis lundi 28 août par le tribunal de Gap pour des violences volontaires sur deux sapeurs-pompiers. Une interdiction du territoire français pendant cinq ans et une peine d’inéligibilité lui ont été notifiées. Il devra indemniser les deux victimes.
[…]27/08/2023
Dans la soirée de ce vendredi 25 août à Briançon, une rixe a éclaté au sein du tiers lieu des Terrasses solidaires, où se situe le centre d’hébergement d’urgence pour personnes migrantes, le Refuge solidaire. Deux jeunes, non hébergés par la structure, seraient à l’origine de la bagarre. L’un d’eux est en garde à vue pour avoir frappé les sapeurs-pompiers.
26/08/2023
Un homme a été placé en garde à vue. Le SDIS 05 a déposé plainte.
[…]“Au moment de la prise en charge de deux personnes, l’une d’elles, un homme marocain né en 1991, a frappé un pompier. Il a été placé en garde à vue“, confirme Florent Crouhy, le procureur de la république de Gap.
Les deux pompiers souffrent de plusieurs contusions après avoir reçu des coups de poings et de pieds. “Comme à chaque fois qu’un pompier est blessé, une plainte a immédiatement été déposée“, fait savoir à BFM DICI, le SDIS 05.
[…]