04/09/23
Ils ont joué leur jeu jusqu’au bout. Finalement, ils ont été retrouvés en Belgique : le mystère des dix athlètes burundais disparus le 9 août dernier commence à être résolu. Deux des membres de l’équipe nationale de handball, censée participer aux championnats du monde juniors à Rijeka, ont demandé l’asile politique aux autorités bruxelloises. Des sources policières rapportent que les huit autres athlètes sont également sur le point de faire de même.
11/08/23
La police croate a indiqué jeudi que des joueurs burundais avaient disparu la veille à Rijeka, après avoir disputé plusieurs matchs du tournoi international de handball des moins de 19 ans
« Il s’agit de dix jeunes hommes, nés en 2006, qui ont quitté mercredi vers 15h30 les locaux d’une cité universitaire de Rijeka et qui sont partis dans une direction inconnue », a expliqué la police. Ces participants au Mondial U19, qui se déroule du 2 au 13 août dans plusieurs villes croates, étaient logés dans cette cité universitaire de la ville portuaire.
Pays membre de l’UE depuis 2013, la Croatie est un des pays de transit des migrants clandestins issus des pays africains et asiatiques, qui essaient de parvenir en Europe occidentale en passant par les Balkans. Ce pays est aussi entré en janvier dans l’espace Schengen de libre circulation, sans contrôle aux frontières entre pays membres. Situé en Afrique de l’Est, le Burundi est un des pays les plus pauvres au monde et l’un des plus densément peuplés du continent.