Samia Essabaa (…) est une enseignante française réputée pour son action militante en faveur de la paix et du dialogue entre les ethnies et les minorités en France et à l’étranger. Elle a été décorée de l’ordre des Palmes académiques et nommée au grade de chevalier de l’Ordre national du Mérite.
Samia Essabaa est professeur d’anglais au lycée professionnel Théodore Monod de Noisy-le-Sec (Seine-Saint-Denis). Elle enseigne à des adolescents majoritairement issus de l’immigration. Elle cherche à dénoncer les préjugés antisémites qui empêchent le dialogue entre les minorités ethniques en France et les peuples à l’étranger. Son approche est à la fois pédagogique et culturelle : pour déconstruire les préjugés, elle tente de faire changer le regard porté sur l’autre et de favoriser la rencontre de l’autre, rencontre culturelle, par exemple, comme les voyages à Auschwitz qu’elle a organisé avec ses élèves.
En avril 2008, Samia Essabaa est nommée par Nicolas Sarkozy, membre du Comité de réflexion sur le préambule de la Constitution, présidé par Simone Veil.
Elle était signataire de ce texte dénonçant l’existence d’un racisme au sein des forces de l’ordre en mai 2020.