Elle doit son sauvetage à ses appels au secours. Emma (1) a vécu un supplice. Le 16 mai 2023, dans un appartement de Mireuil à La Rochelle, elle a cru « mourir », a même envisagé de sauter par la fenêtre du 4e étage pour échapper à son agresseur. Ce mardi 5 septembre, Mohamed Anahnah, 37 ans, était jugé pour séquestration et violences en état d’ivresse devant le tribunal correctionnel de La Rochelle. À la barre, il y a aussi son colocataire de l’époque, âgé de 48 ans, poursuivi pour non-assistance à personne en danger.
[…]Pourquoi le colocataire n’a-t-il pas appelé la police ? « C’était la confusion, la panique », se justifie-t-il. Son avocat, Me Pierre Arjeau plaide la relaxe. « C’est son intervention qui permet à la victime de s’enfuir. » Son client sera blanchi.
De son côté, Mohamed raconte une fable. Sa version de l’histoire ajoute deux protagonistes, « un noir et un rebeu », qui se seraient invités dans l’appartement vers minuit. « C’est parti de suite en querelle avec elle, dit-il. Elle a pris des claques. Je me suis interposé. J’ai été grand joueur de foot, je sais canaliser mes nerfs. » Deux mentions pour violences à son casier en 2005 et 2019 disent le contraire. Sans surprise, il ne connaît pas le nom de ces deux hommes.
Devant l’évidence, les déclarations corroborées par la victime et le colocataire, le tribunal a condamné le prévenu à 18 mois de prison ferme. « Je vais faire appel ! », a-t-il crié, sans ne plus du tout canaliser ses nerfs.