06/09/2023
05/09/2023
Le Commissaire à l’élargissement de l’Union européenne se rendra demain en Turquie pour discuter de la coopération avec ce pays et débloquer 781 millions d’euros d’aides sociales aux migrants sur les 3 milliards promis
Les 6 et 7 septembre 2023 , le commissaire chargé du voisinage et de l’élargissement, Olivér Várhelyi, se rendra à Ankara pour discuter des relations bilatérales et de la coopération avec la Turquie. Il s’agit de la première visite officielle effectuée par un représentant de l’UE dans le pays après les élections présidentielles de mai de cette année.
[…]Cette visite fait suite aux conclusions du Conseil européen de juin dernier, dans lequel les dirigeants de l’UE ont invité le haut représentant de l’Union pour les affaires étrangères et la politique de sécurité, Josep Borrell , et la Commission européenne à soumettre un rapport au Conseil européen sur l’état d’avancement des relations UE-Turquie , en s’appuyant sur les instruments et les options identifiés par le Conseil européen, et en vue de procéder d’une manière stratégique et tournée vers l’avenir. Cette visite intervient également avant la publication du prochain rapport sur l’élargissement, attendue en octobre.
Avant la visite, la Commission européenne a signé le 1er septembre un accord d’association avec la Turquie qui ouvre l’accès au programme pour une Europe numérique de 7,5 milliards d’euros qui permettra, une fois entré en vigueur, aux entreprises, aux administrations publiques et à d’autres organisations éligibles du pays de participer à des projets déployant des technologies numériques. Grâce à cet accord, les pôles d’innovation numérique de Turquie seront également créés.
La Commission européenne a également proposé un soutien financier de 400 millions d’euros du Fonds de solidarité de l’Union européenne (FSUE). pour porter assistance à la Turquie suite aux dégâts causés par les tremblements de terre dévastateurs de février 2023.
Au cours de sa visite, le commissaire Várhelyi signera un contrat de 781 millions d’euros prévoyant des fonds européens destinés à un plan d’aide sociale pour les réfugiés les plus vulnérables, dans le cadre des 3 milliards d’euros supplémentaires promis par l’UE pour continuer à soutenir les réfugiés dans le pays.