Fdesouche

06/09/2023

Texte rédigé par Alex Soros, fils de George Soros et président de l’Open Society Foundation (en intégralité sur Politico) :

Les informations selon lesquelles l’Open Society Foundations (OSF) et Soros “quittent l’Europe” sont trompeuses. Nous ne quittons pas l’Europe. L’Europe reste d’une importance stratégique considérable pour le travail de l’OSF, qui a débuté dans les années 1980, lorsque mon père a commencé à financer des penseurs indépendants dans sa Hongrie natale, alors satellite soviétique de l’Europe de l’Est communiste. Et aujourd’hui, malgré tous ses défauts, l’Union européenne reste un phare mondial des valeurs qui façonnent notre travail.

Toutefois, si l’on considère l’état actuel de l’Europe, il est clair que nos fondements doivent changer, comme ce fut le cas après la chute du mur de Berlin, lorsque nos efforts étaient centrés sur l’adhésion à l’UE des pays d’Europe centrale et orientale, et comme ce fut le cas après la crise économique de 2008, lorsque nous avons pour la première fois intensifié notre travail à Bruxelles et en Europe de l’Ouest à grande échelle.

D’une manière générale, nous assistons en Europe à un glissement vers l’Est. La guerre en Ukraine aura des conséquences incalculables, tandis que l’essor de la Pologne en tant qu’économie de premier plan en fera à terme un contributeur net de l’UE. L’avenir d’un gouvernement démocratique et responsable en Europe se joue désormais non seulement à Paris et à Berlin, mais aussi à Varsovie, à Kiev et à Prague.

Ainsi, alors que l’OSF réorganise son mode de fonctionnement à l’échelle mondiale, nous réorientons nos priorités en Europe en conséquence. Oui, cela signifie que nous abandonnerons certains domaines de travail, car nous nous concentrons sur les défis d’aujourd’hui, ainsi que sur ceux auxquels nous serons confrontés demain. Et oui, nous réduirons également nos effectifs de manière significative, afin de nous assurer que plus d’argent est distribué là où il est le plus nécessaire.

Mais il ne s’agit en aucun cas d’une retraite.

[…]

En outre, nous continuerons à soutenir nos fondations en Moldavie et dans les Balkans occidentaux alors que ces pays travaillent à l’adhésion à l’UE, que – dans le cas des Balkans – mon père a défendu pour la première fois dans les années 1990. L’adhésion à l’UE est essentielle pour garantir l’unité et la stabilité de l’ensemble de la région des Balkans, afin de contrer les efforts visant à raviver le conflit en Bosnie et au Kosovo, par exemple, et à donner une ouverture à la Russie. En outre, l’adhésion à l’UE renforcera la sécurité européenne et évitera de créer un vide géopolitique.

Nous poursuivrons et intensifierons considérablement nos efforts pour garantir l’égalité de traitement de la plus grande minorité ethnique d’Europe, les 12 millions de Roms (qui vivent pour la plupart en Europe de l’Est).

[…]

Politico


01/09/2023

UE : La fondation de George Soros, l’Open Society, y réduit fortement ses investissements et salariés

Open Society Foundations, l’organisation caritative fondée par le milliardaire George Soros, prévoit de retirer ou de mettre fin à une grande partie de son travail au sein de l’Union européenne en se concentrant sur d’autres parties du monde, selon un courriel interne consulté par Reuters.

Cette décision signifie que le réseau caritatif s’éloignera du travail lié aux affaires européennes internes et se concentrera sur la région dans le contexte de questions mondiales plus vastes, selon l’e-mail envoyé aux employés.

“En fin de compte, la nouvelle orientation stratégique approuvée prévoit le retrait et l’arrêt d’une grande partie de notre travail actuel au sein de l’Union européenne, en déplaçant notre attention et l’allocation de nos ressources vers d’autres parties du monde”, indique le courriel.

“Ce changement n’est pas une réflexion sur le travail passé et les nombreuses contributions du personnel au fil des ans, mais plutôt une décision tournée vers l’avenir et ancrée dans les opportunités futures d’avoir un impact significatif”.

La fondation a annoncé en juin que M. Soros, âgé de 93 ans, céderait sa fondation de 25 milliards de dollars à son fils Alex et a dévoilé en juillet son intention de licencier 40 % de son personnel mondial dans le cadre d’une réorientation stratégique.

L’e-mail interne ne précise pas comment la fondation va réorienter son financement, mais un porte-parole a déclaré que le groupe continuerait à soutenir les groupes de la société civile à travers l’Europe, y compris ceux qui travaillent sur les affaires extérieures de l’UE, tout en maintenant son soutien aux communautés roms européennes.

“L’Open Society Foundations modifie sa façon de travailler, mais ma famille et l’OSF soutiennent depuis longtemps le projet européen et y restent fermement attachés”, a déclaré Alex Soros, président de l’Open Society Foundations, dans un communiqué envoyé par courriel à Reuters.

(…)

Zone Bourse

En Lien :

Fdesouche sur les réseaux sociaux