Un homme d’une trentaine d’années, qui purgeait sa peine au centre de détention d’Eysses, à Villeneuve-sur-Lot, est décédé, dans la soirée du mercredi 6 septembre, d’une overdose, selon FO justice. Il semble qu’il ait voulu, en avalant la drogue qu’il détenait dans ses affaires, la cacher aux agents pénitentiaires, qui procédaient alors à une fouille inopinée. Selon nos informations, il s’agirait de cocaïne. (…)
L’opération de fouille faisait suite à l’évasion de deux détenus, lundi 4 septembre, et se déroulait dans le bâtiment où les fuyards étaient incarcérés. (…)
Du côté des syndicats FO justice et SPS, on dénonce une situation de plus en plus dégradée au sein de l’établissement pénitentiaire : « Les personnes incarcérées ont changé de profil. On accueille des détenus sur de courtes peines pour désengorger Toulouse notamment, des détenus qui n’ont rien à faire à Eysses. Depuis, on constate des problèmes récurrents de projections. Cela fait plusieurs mois que l’on alerte la direction (…) » (…)