Fdesouche

En Europe et au Moyen-Orient, des événements pro pouvoir en place en Érythrée ont dégénéré en affrontements violents entre Érythréens, particulièrement en Israël

Des manifestations qui dégénèrent en émeutes à Bergen en Norvège, Zurich en Suisse ou Tel-Aviv en Israël. Ces derniers jours, de violents affrontements entre Érythréens ont éclaté dans plusieurs villes d’Europe et du Moyen-Orient. À chaque fois entre opposants et soutiens du Isaias Afwerki, qui règne sur le pays par la terreur depuis plus de trente ans. Une exportation de la violence de la politique intérieure érythréenne par la route des migrants.

Une situation qui a amené le Haut-Commissariat de l’ONU aux droits de l’homme à se dire ce lundi 4 septembre « alarmé » par le « nombre élevé » de blessés lors des émeutes du week-end à Tel-Aviv ayant impliqué des Érythréens, et demandé une enquête.

(…) La police israélienne a décrété que ce rassemblement était une manifestation illégale et a ordonné l’évacuation de la rue. Des affrontements ont éclaté, faisant près de 140 blessés. Parmi eux, une douzaine de demandeurs d’asile érythréens ont été touchés par des tirs à balles réelles de la police israélienne. La police a fait état de 49 blessés dans ses rangs.

Le Premier ministre israélien Benjanim Netanyahu a déclaré dimanche que son pays envisageait d’expulser un millier d’Érythréens ayant pris part aux émeutes, considérant que ces évènements avaient franchi une « ligne rouge ». Selon des statistiques de juin, 17 850 demandeurs d’asile érythréens se trouvent en Israël. La plupart sont arrivés illégalement par la péninsule égyptienne du Sinaï il y a plusieurs années.

(…) En Suisse, la presse rapporte ce même samedi 2 septembre une bagarre à l’issue de laquelle de nombreuses personnes ont été blessées à Zurich.

Sud Ouest

En lien :

Fdesouche sur les réseaux sociaux