26/10/2023
Un homme a été condamné ce jeudi par le tribunal judiciaire de Clermont-Ferrand à trois mois de prison avec sursis pour des menaces contre des personnels du lycée Ambroise Brugière de Clermont le 7 septembre dernier, l’établissement ayant interdit l’accès à sa fille car elle portait l’abaya. (…)
Il devra également effectuer un stage de citoyenneté dans un délai de six mois à ses frais. (…)
(Merci à Mérovée.)
08/09/2023 – 14h
(…) “Les équipes du lycée qui ont appliqué la loi en refusant l’entrée d’une élève en abaya ont reçu des menaces de mort et de décapitation (…) Que nous ayons ainsi des équipes de l’Education nationale qui doivent faire face à des menaces, surtout après ce que nous avons subi, qui vont jusque-là, est évidemment un point qui montre à quel point notre détermination et notre fermeté doivent être sans faille”, a réagi à ses côtés le président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes Laurent Wauquiez. (…)
Ce jeudi, le père d’une jeune fille est accusé d’avoir menacé de mort et d’égorgement un proviseur alors que sa fille s’était vue refuser l’accès de son lycée pour ce motif. (…)
08/09/2023 – 9h
En 2022, 150 lycéens et étudiants de l’UNEF s’étaient rassemblé devant le lycée, pour le port de l’abaya
07/09/2023
(…) Ce climat décrit comme « paisible » n’a connu, depuis le début de la semaine, qu’une seule exception dans cet établissement de quelque 1.300 élèves. Une élève s’est vu refuser l’accès au lycée en raison de sa tenue. Son père avait été reçu par le proviseur, en début de semaine.
Mais, jeudi matin, à l’entrée du bâtiment, les responsables du lycée ont de nouveau dû appliquer les directives nationales et interdire l’entrée à la lycéenne.
Quelques minutes plus tard, son père a téléphoné au lycée. Il a eu au bout du fil, successivement, un agent puis un conseiller principal d’éducation. À chacun de ces interlocuteurs, il aurait proféré des menaces de mort qui visaient le proviseur.
La hiérarchie de l’Éducation nationale a été alertée et une plainte a été déposée. Le proviseur a reçu le soutien du rectorat de l’académie de Clermont ainsi que celui du ministre de l’Éducation Gabriel Attal (…)
Le père de la jeune fille a été placé, ce jeudi, en garde à vue au commissariat de Clermont-Ferrand avant d’éventuelles poursuites judiciaires. (…)
(Merci à Mérovée.)