J’appartiens à une génération où être juif et Français, c’était tout naturellement aimer Maximilien Robespierre et la Révolution de 1789, Louise Michel et la Commune de Paris, Emile Zola, Léon Blum, Missak Manouchian ou Jean-Paul Sartre. (…)
C’est (…) pour moi (et je l’espère pour quelques autres) le moment de tirer une conclusion de cette situation inédite. Un grand nombre de juifs français ayant décidé de lier leur sort à celui de Marine Le Pen et d’Eric Zemmour, je prends acte qu’une onzième plaie d’Egypte – l’amnésie – s’est abattue sur eux. (…)
Je sais bien que des familles juives sont contraintes de déménager de certaines banlieues, que l’antisionisme revendiqué peut avoir tout d’un antisémitisme à peine voilé et que la liste est longue des abominations antisémites de ces quarante dernières années (…)
(Mais) à frayer avec le pire, les juifs d’extrême droite mettent en danger l’ensemble de la nation comme leur propre communauté et, à ceux qui croient détourner la mitraille sur les musulmans ou sur les réfugiés, je veux dire simplement : même quand elle prend la pose et vous fait des sourires, la bête immonde que vous nourrissez est insatiable. Si elle parvient un jour au pouvoir, elle vous entraînera vous aussi vers l’abîme. Cet abîme ne ressemblera évidemment pas à ce que nos ascendants ont connu, mais, soyez-en certains, il sera sombre, et vous y aurez contribué.