Fdesouche

L’association de parents d’élèves FCPE a organisé une soirée thématique ce mercredi autour du climat scolaire. Comme un sujet tabou, les violences de juin dernier n’ont pas été évoquées.

On aurait pu s’attendre à ce qu’au cours d’une soirée thématique autour du climat scolaire à Nanterre soient évoquées, au moins, une fois les émeutes qui ont secoué la ville au début de l’été. Le fait que deux écoles ont été prises pour cible, la répercussion de la mort de Nahel chez les adolescents, leur rapport aux adultes ou encore leur confiance dans les institutions, y compris scolaire… Il ne fut en rien question de tout cela, ou alors tout en filigrane.

Au cours de cette soirée proposée par l’union locale de la Fédération des conseils de parents d’élèves (FCPE), mercredi soir à l’Agora, de beaux et longs discours ont été prononcés sans évocation du contexte, comme une sorte de tabou. Le climat scolaire est pourtant « systémique », se sont accordés à dire les intervenants. Parmi lesquels, le maire Patrick Jarry (DVG), Jean-Pierre Bellier, son adjoint à l’éducation, André Canvel, ancien délégué interministériel en charge de la lutte et de la prévention des violences en milieu scolaire et Abdelkrim Mesbahi, vice-président de la FCPE. (…)

Le Parisien

Fdesouche sur les réseaux sociaux