Fdesouche

“Eurslam – Europe, intégration européenne et présence musulmane” (fiche du projet) :

Date de début et de fin : 08/01/2024 au 07/01/2027
Montant de la subvention : 22 000 €
Coordinateur : UNIVERSITA DEGLI STUDI DI MILANO (Université de Milan, 60 988 étudiants en 2021-2022)

Objectifs du projet Erasmus :

La JMM EURSLAM vise à fournir des outils aux étudiants de maîtrise pour mieux comprendre les relations complexes entre l’Europe (comprise à la fois comme une entité culturelle et comme un sujet économique et politique résultant du processus d’intégration) et la présence musulmane à l’intérieur et à l’extérieur de l’Europe, en partant de cinq piliers :

  1. la politique de la CEE/UE à l’égard des rives sud et sud-est de la Méditerranée ;
  2. la projection vers les Balkans occidentaux et la question de l’élargissement, à commencer par la question turque ;
  3. les politiques de migration de la CEE/UE, en relation avec les arrivées de pays à majorité musulmane ;
  4. la question de la liberté de religion, de croyance et de culte en Europe, au regard de la présence musulmane croissante et plurielle ;
  5. le débat sur les racines culturelles et spirituelles de l’Europe, le rôle des minorités religieuses et la possibilité de définir un islam européen.

En ce qui concerne ces cinq piliers, EURASLAM développera trois actions :

La première, la plus importante, sera didactique et consistera à activer des modules d’enseignement de 40 heures par an – centrés sur des conférences et des activités de séminaire – conçus pour les étudiants de maîtrise en sciences historiques et autres domaines, confiés à une équipe de professeurs, internes et externes à l’université de Milan, qui traiteront les sujets d’un point de vue historique, juridique, géopolitique et sociologique.

Une deuxième activité, d’élaboration théorique préparatoire à la recherche, sera menée par la même équipe de professeurs et de chercheurs, avec la contribution de certains centres de recherche universitaires et non universitaires, dans le cadre de trois ateliers d’étude et de planification qui se tiendront chaque année et donneront lieu à trois publications.

Une troisième action sera la diffusion des résultats du projet, qui sera réalisée en synergie avec la ville de Milan et d’autres institutions (par exemple l’Osservatorio Balcani e Caucaso – Transeuropa et la Fondazione Giangiacomo Feltrinelli) afin de partager les résultats avec le grand public, les décideurs politiques et un groupe d’élèves de l’enseignement secondaire.

Erasmus

En lien :

Fdesouche sur les réseaux sociaux