(…) Deux jeunes de Saint-Nazaire ont été condamnés à des amendes de 300 et 400€ suite à leur implication dans « l’affaire du Balto », pillé le 30 juin dernier lors des émeutes qui ont suivi, comme dans d’autres ville en France, la mort de Nahel, à Nanterre. Devant leurs juges, ils ont exprimé leurs regrets. (…)
« Ce soir-là, j’étais au kebab avec un copain, j’avais rien d’autre à faire, je suis allé devant la mairie, au Ruban bleu, puis devant le Balto. »
L’un des deux jeunes
Le président et ses assesseures s’étonnent quand même : « Vous aviez des gants, une cagoule, un couteau… »
Le Nazairien a ses réponses : « Je me suis fait agresser en rentrant chez moi, depuis j’ai un couteau. La cagoule, c’est parce que je savais qu’il y avait des affrontements, et les gants, je les ai trouvés par terre. Oui, c’est une vraie connerie de les avoir mis ! » Il était poursuivi pour avoir participé à un attroupement avec une arme, le visage masqué. (…)
Le deuxième rentrait au domicile familial, près de la gare, aux environs de 22 h (…) Inséré, il ajoute : « Je reconnais que j’ai participé à ruiner la vie du patron du Balto. J’ai pris conscience qu’il fallait que j’arrête de fumer un ou deux joints par jour et de m’alcooliser ». (…)
Le parquet requérait 140 h de travail d’intérêt général pour ce dernier et 70 pour son coprévenu. Le tribunal a opté pour des amendes.