Fdesouche

20/09/2023

Des établissements scolaires de Seine-Maritime ont de nouveau dû être évacués mercredi 20 septembre après avoir reçu, comme la veille, des messages de menaces d’attentat, a annoncé la préfecture du département. Un mineur de 17 ans a été interpellé, a-t-on appris du parquet de Rouen, qui ne donne «aucune autre information à ce stade».

«Le lycée Blaise-Pascal, le lycée Gustave-Flaubert, le lycée privé Jean-Baptiste de-la-Salle, le lycée Camille Saint-Saens (tous situés à Rouen, NDLR), le lycée Marcel-Sembat à Sotteville-lès-Rouen, le lycée Fernand-Léger à Grand-Couronne, le lycée professionnel Auguste-Bartholdi à Barentin, le lycée Les Bruyères à Sotteville-lès-Rouen» ont été ciblés, soit huit en tout après sept déjà visés mardi, selon le communiqué de la préfecture.

 «Aucune menace n’a à ce stade été confirmée» mais, comme la veille, «il a toutefois été décidé (…) d’évacuer les établissements scolaires concernés, afin de permettre à la police nationale d’engager le protocole de levée de doute». «Des investigations sont en cours» concernant ces événements et «le procureur de la République de Rouen a ouvert une enquête confiée à la direction territoriale de la police judiciaire», souligne la préfecture.

Près de Rennes, l’ensemble scolaire Frédéric Ozanam de Cesson-Sévigné a lui aussi été évacué, avec «mise à l’abri des élèves et personnels», après «la réception d’un courrier électronique contenant une menace d’attentat», a annoncé sur X (ex-Twitter) la police d’Ille-et-Vilaine.

Le Figaro

Merci à moi

19/09/2023

Un individu fiché pour terrorisme dit avoir «posé une bombe» dans un lycée de Seine-Saint-Denis, les élèves évacués

Les élèves du lycée Paul Eluard, à Saint-Denis, ont été évacués ce mardi 19 septembre matin en raison d’une alerte à la bombe, a-t-on appris de sources policières concordantes. Dans un mail adressé à ce lycée de 1800 élèves, l’auteur indique avoir «posé une bombe dans l’établissement» et qu’il «viendra exterminer tous les kuffars avec [s]a kalachnikov en provenance du Yémen». La photo d’une arme a été jointe à cet écrit que Le Figaro a pu consulter.

Le Figaro


Dans un mail adressé au lycée Paul Eluard, un individu a indiqué avoir déposé une bombe dans l’établissement et menacé d’éliminer les «kuffars» avec sa «kalachnikov».

Les élèves du lycée Paul Eluard, à Saint-Denis, ont été évacués ce mardi matin en raison d’une alerte à la bombe, a appris Le Figaro de sources policières concordantes. La veille déjà l’établissement avait été ciblé par des menaces qui étaient toutefois restées sans effet. Dans un mail adressé à ce lycée, l’auteur indique avoir «posé une bombe dans létablissement» et qu’il «viendra exterminer tous les kuffars avec [s]a kalachnikov en provenance du Yémen». La photo d’une arme à feu a été jointe à cet écrit que Le Figaro a pu consulter.

Ce mardi, ces menaces ont été prises très au sérieux. «À la suite de cette alerte à la bombe, une prospection a été réalisée par des chiens spécialisés. Une autre école située à proximité de lycée a également été évacuée par mesure de sécurité», précise une source policière. À midi ce mardi, le dispositif s’apprêtait à être levé et les élèves devaient réintégrer leur lycée. La sous-direction de la police judiciaire (SDPJ) a été saisie pour menaces de mort.

(…) Le Figaro

Fdesouche sur les réseaux sociaux