Je ne donne pas son nom entier, elle a déjà assez de tracas comme ça. D’origine libanaise, Fidaa est tombée amoureuse de la France en 1989, quand elle y est arrivée à l’âge de 19 ans. (…)
(…) Après avoir travaillé dans l’informatique, elle est devenue prof de maths au lycée (…) Il y a un an, Fidaa a aussi pris sa carte chez Europe Écologie Les Verts car elle se soucie, dit-elle, de l’avenir de la planète et de justice sociale. (…)
Dans une boucle WhatsApp nommée « agora pour l’écologie », qui regroupe environ 170 militants et sympathisants EELV, Fidaa a posté un message enjoignant les Verts d’arrêter de se positionner contre l’interdiction de l’abaya à l’école. Dans ce message que j’ai lu, tout comme les réactions qui ont suivi, elle argue du fait que ce combat pour l’abaya à l’école n’est pas progressiste, et fait le jeu d’un agenda islamiste. On peut être d’accord ou pas. Mais les messages qui ont suivi ne furent pas de l’ordre du débat.
Elle reçoit des messages comme « irrémédiablement, tu n’as pas ta place dans ce parti » ou « la croisade islamophobe de Fidaa n’a rien à faire ici » (on se pince, quand on sait qu’elle est musulmane). (…) Au fur et à mesure que la boucle WhatsApp s’est échauffée, quelques-uns ont pris sa défense, mais trop peu pour empêcher sa marginalisation et à la fin, son éviction de la prétendue agora. (…)
(Merci à Tara King.)