Fdesouche

« Je suis à bout ». Elle ne pensait pas vivre ce cauchemar un jour. Traits tirés, visage fermé, dans un état dépressif, Inès* dort dans sa voiture avec ses deux enfants, âgés de 4 et 6 ans, depuis bientôt trois mois dans la métropole de Lyon.

Le propriétaire de l’appartement est quelqu’un de très correct. Il s’est proposé de faire des travaux. Il n’était pas au courant des dégâts causés par les précédents locataires qui ont provoqué plein de problèmes ensuite. Il a proposé de refaire la porte, la salle de bain, la cuisine, le parquet et le carrelage, mais il fallait quitter l’appartement plusieurs mois. On ne pouvait pas se le permettre.

 (…) « Regardez, on a eu une quinzaine de refus », montre-t-elle en ouvrant le site d’Action Logement sur son téléphone.

Après sa séparation avec son conjoint, la mère de famille a décidé de quitter le domicile conjugal dont elle ne supportait plus l’humidité ou encore les bestioles.

Il y a aussi un problème d’insécurité à Vénissieux. L’année dernière, un homme s’est fait tuer à côté de chez nous. Avec les dealers, il y a des règlements de compte. J’ai peur qu’une balle perdue atteigne la cour d’école un jour.

Elle évoque aussi une certaine pression religieuse de la part de femmes musulmanes radicalisées, dont elle veut s’éloigner. Elle qui est musulmane, mais pas voilée, a souvent été stigmatisée et insultée dans la rue par ces dernières. (…)

« Sur Action Logement, je suis à cinq refus. On me refuse même des logements à 493 euros par mois aux Minguettes. » La mère de famille critique le système d’Action Logement. « Ils ne font rien ! » (…)

*Prénom modifié

Actu – Auvergne-Rhône-Alpes

(Merci à Gaëlle et à Isabelle.)

Fdesouche sur les réseaux sociaux