23/09/23
22/09/23
21/09/23
Non inscrite au programme officiel, l’escapade papale va-t-elle s’organiser ? «L’agenda est très serré», a répondu, en forme de dénégation, l’entourage du cardinal Aveline. Il y a quelques jours, l’archevêque de Marseille a promis, lui, «quelques surprises». La fugue de François ne ferait que compliquer le gigantesque casse-tête des forces de l’ordre, déjà sur les dents depuis des semaines pour assurer la sécurité papale. Du temps où il était archevêque de Buenos Aires, le pape François se rendait régulièrement dans les villas, les bidonvillesde la mégalopole argentine gangrenées par la pauvreté et le trafic de drogue.
4/08/23
Dans une interview publiée vendredi 4 août par l’hebdomadaire espagnol Vida Nueva, François s’exprime sur ses futurs voyages, et la priorité qu’il donne aux « petits » pays européens. Il détaille ce qu’il appelle son « offensive de paix » dans le contexte de la guerre entre l’Ukraine et la Russie.
À l’occasion de sa venue à Lisbonne et Fatima au Portugal, le pape François a accordé un long entretien vendredi 4 août à la revue espagnole Vida Nueva. Interrogé par les journalistes ibériques sur le fait de jamais avoir visité l’Espagne, il leur rappelle que son voyage à Marseille – prévu les 22 et 23 septembre prochains – ne peut pas être considéré comme une visite en France.
« Si je vais bien à Marseille, je ne vais pas en France », insiste François. « Je n’irai dans aucun grand pays d’Europe avant d’avoir terminé les petits. J’ai commencé par l’Albanie et, bien que je sois allé à Strasbourg, je ne suis pas allé en France. »