Fdesouche

La première bonne nouvelle frontiste est arrivée vers 19h27. La tête de liste du parti dans le Pas-de-Calais, Christopher Szczurek est élu avec 600 voix, quand ses proches visaient 500 suffrages. Premier adjoint d’Hénin-Beaumont, fief de Marine Le Pen, il arrive troisième, devant le PS et Renaissance. Les départements du Nord et de Seine-et-Marne offrent deux autres bonnes surprises: Joshua Hochart et Aymeric Durox y sont élus sénateurs. «L’anomalie démocratique que constituait l’absence du Rassemblement National au Sénat est réparée» et le parti «progresse fortement», s’est félicité son état-major dans un communiqué.

Le président RN et ses têtes de listes en ont appelé aux grands électeurs «de droite» à voter pour leurs listes, seules à même de porter leur revendication au Sénat. C’était, de toute façon, la seule stratégie possible pour les troupes de Marine Le Pen pour convaincre les maires et autres grands électeurs de quitter le giron de LR et d’aller glisser un bulletin RN dans l’urne. Les candidats frontistes avaient fait campagne contre l’installation des migrants dans les villes rurales, l’abandon des services publics et la baisse des moyens financiers des communes. Des thèmes, selon les stratèges marinistes, capables de parler à la droite.

Au-delà des trois sénateurs élus, le parti à la flamme confirme sa percée chez les grands électeurs par rapport à 2017. Dans les Pyrénées-Orientales, terre d’élection frontiste, le candidat RN perd mais récolte 234 voix, contre 56 suffrages il y a cinq ans.

Dans les Landes, la candidate frontiste passe de 16 voix en 2017 à 86 en 2023. En Mayenne, 33 grands électeurs ont voté RN, contre 7 il y a cinq ans. Dans la Meuse, la candidate du RN obtient 119 suffrages (31 en 2017). Dans le Loir-et-Cher, le RN emporte 83 voix (31 en 2017).

Sénatoriales: Bruno Retailleau salue une «majorité sénatoriale confortée» pour le groupe LR

Le Figaro


Le vote des grands électeurs de Seine-et-Marne redistribue les six sièges au Sénat : le RN et Horizons obtiennent chacun un sénateur tandis que la gauche double sa représentation avec deux élus. Premiers en pourcentage, Les Républicains perdent un siège.

Le Parisien

A relire :

Fdesouche sur les réseaux sociaux