27/09/2023
La cour d’assises de la Sarthe a condamné mercredi 27 septembre à 12 ans de réclusion un conducteur qui avait tué un policier venu lui porter secours alors qu’il s’était endormi, ivre, à un feu rouge en août 2020 au Mans. (…)
(…) Charlie Fajole, 29 ans, risquait une peine maximale de 20 ans de réclusion. (…)
«Je ne cherche pas le pardon mais je présente mes excuses à sa famille et ses collègues», avait dit, avant que le jury ne se retire, l’accusé, au physique mince et nerveux et à la courte barbe blonde. L’avocate générale avait requis à son encontre 15 ans de réclusion. (…)
(Merci à Le Tocsin.)
07/08/2020
Éric Monroy, 43 ans, était brigadier de police. Il a été tué par un chauffard alcoolisé au volant, alors qu’il tentait de lui porter assistance. Ce dernier qui est âgé de 26 ans a été mis en examen.
(…) Le chauffard a alors redémarré soudainement, trainant le fonctionnaire sur plusieurs mètres. La voiture a ensuite violemment percuté un mur. Éric Monroy a été déclaré mort sur place a confirmé le procureur de la République du Mans, Olivier Heuzé.
Ce n’est pas la première fois que cet homme a affaire à la justice. Il a en effet déjà été condamné pour conduite sous l’emprise de l’alcool et refus d’obtempérer à une sommation de s’arrêter, en 2015. Il a également fait l’objet d’une condamnation pour outrage et rébellion en 2018. L’homme a été mis en examen en début d’après-midi ce vendredi. Le parquet a requis son placement en détention provisoire.
06/08
Selon la procureure du Mans, l’homme ne voulant pas sortir de son véhicule, un policier est intervenu. C’est à ce moment-là que l’individu a redémarré, emportant avec lui le policier sur plusieurs mètres. Le chauffard a pu être interpellé ce jeudi matin et a été placé en garde à vue.
J’ai appris avec une profonde émotion le décès, cette nuit, d’un brigadier de l’unité police secours du Mans dans l’exercice de ses missions.
— Gérald DARMANIN (@GDarmanin) August 6, 2020
Mes pensées vont à sa famille, à ses proches, ainsi qu'à ses collègues de la @PoliceNationale.
Je serai à leurs côtés ce matin.