Une réponse à des mouvements migratoires en hausse. L’Allemagne va renforcer ses contrôles aux frontières avec la Pologne et la République tchèque, a annoncé mercredi 27 septembre la ministre allemande de l’Intérieur, Nancy Faeser. La frontière avec la Pologne est longue de 470 km tandis que celle avec la République tchèque s’étend sur 650 km.
La ministre n’a toutefois pas annoncé de contrôles fixes, comme le réclament les conservateurs de la CDU, le principal parti d’opposition. Mais cette mesure exceptionnelle sur le territoire de l’Union européenne devrait recevoir l’aval de Bruxelles. “Je n’exclus pas la possibilité que nous le fassions plus tard”, si les contrôles supplémentaires “ne fonctionnent pas”, a prévenu Nancy Faeser.
[…]Depuis le début de l’année, plus de 70 000 entrées ont été dénombrées, soit une augmentation de près de 60% par rapport à la même période l’an passé. Quant aux demandes d’asile, elles ont augmenté de 77% par rapport à 2022 (204 000 contre 115 000), selon les statistiques officielles.
[…]