Fdesouche

29/09/23

La cheffe du gouvernement italien, Giorgia Meloni rejette un amendement allemand sur le statut et le rôle des ONG lors du vote jeudi à Bruxelles de la réforme du Pacte asile et immigration. L’Italie propose que le pays responsable de l’accueil des migrants transportés sur un navire d’ONG “soit celui du pavillon de ce navire”. 

Les ONG secourant des migrants en Méditerranée devront les faire débarquer dans les pays dont leurs bateaux battent pavillon, notamment allemand, si un meilleur compromis sur le statut de ces ONG n’est pas trouvé dans le cadre du Pacte asile et immigration, a déclaré vendredi à Malte Giorgia Meloni.

(…) Cet amendement est “un pas en arrière” et “nous proposons donc un autre amendement en vertu duquel le pays responsable de l’accueil des migrants transportés sur un navire d’ONG est celui du pavillon de ce navire”, a expliqué Giorgia Meloni à la presse en marge d’un sommet des pays méditerranéens de l’Union européenne à Malte.  “On ne peut pas jouer à la solidarité avec les frontières des autres”, a-t-elle ajouté. Selon des informations rapportées par des médias italiens, l’amendement italien a été rejeté par les ministres de l’Intérieur réunis jeudi à huis clos à Bruxelles.

Europe 1


26/09/23

La première ministre italienne Giorgia Meloni a écrit au chancelier Olaf Scholz pour se plaindre du financement par l‘Allemagne d’organisations caritatives aidant les migrants irréguliers dans son pays, selon le texte rendu public lundi 25 septembre.

«J’ai appris avec stupéfaction que votre gouvernement, sans coordination avec le gouvernement italien, avait décidé de fournir des fonds importants à des organisations non gouvernementales travaillant dans l’accueil des migrants irréguliers sur le territoire italien et dans les sauvetages en mer Méditerranée», a-t-elle écrit.

Dans la lettre datée de samedi 23 septembre, consultée par l’AFP, Giorgia Meloni suggère que cette aide serait mieux utilisée en Allemagne qu’en Italie. Et elle a réitéré son accusation – fermement démentie par les ONG – selon laquelle les bateaux de sauvetage caritatifs opérant en Méditerranée agiraient comme un «appel d’air» pour les migrants traversant la mer en provenance d’Afrique du Nord.

Plus de 133.000 arrivées en Italie cette année

Le chef du gouvernement italien a déclaré que les pays de l’UE qui souhaitent aider l’Italie à gérer la migration irrégulière feraient mieux de se concentrer sur des «solutions structurelles», notamment en travaillant avec les pays de transit pour stopper les flux. Le gouvernement de Giorgia Meloni a cherché à limiter les activités des navires de sauvetage caritatifs opérant en Méditerranée centrale.

(…) Le Figaro

Fdesouche sur les réseaux sociaux