Fdesouche

Le patron de X (ex-Twitter) a souhaité que le parti allemand d’extrême droite remporte des élections régionales, début octobre.

Elon Musk continue à affirmer son positionnement idéologique proche de l’extrême droite. Début septembre, il avait menacé de poursuivre en justice l’Anti-Defamation League (ADL, ONG qui combat l’antisémitisme et le racisme), qu’il accuse de diffamation à l’encontre de son réseau social. Samedi 30 septembre, le milliardaire américain a critiqué le soutien de Berlin à des ONG secourant des migrants en Méditerranée.

Vendredi, sur son réseau social X (ex-Twitter), l’homme d’affaires a relayé une publication dénonçant des sauvetages de migrants en Méditerranée par des ONG soutenues par Berlin. “Est-ce que le public allemand est conscient de cela ?”, a-t-il écrit en commentaire du post provenant d’un compte baptisé “RadioGenoa”, et qui appelle par ailleurs de ses vœux une victoire électorale du parti allemand d’extrême droite AfD. Des élections régionales doivent avoir lieu le 8 octobre en Allemagne, en Bavière et en Hesse, dans le sud et le centre du pays.

“Oui. Et c’est ce qu’on appelle sauver des vies”, a répondu sur X le ministère allemand des Affaires étrangères à l’homme d’affaires. 

“Donc, vous en êtes fiers en fait. Intéressant. Franchement, je doute qu’une majorité de l’opinion allemande soutienne cela. Avez-vous fait un sondage ? C’est certainement une violation de la souveraineté de l’Italie que l’Allemagne transporte un large nombre d’immigrants illégaux sur le sol italien ? Cela fait penser à une invasion…”, a renchéri dans la nuit de vendredi à samedi le milliardaire. “Si un gouvernement dans une démocratie va à l’encontre de la volonté du peuple, il faut voter contre” ce gouvernement, a-t-il ajouté plus tard samedi, dans un post public qu’il a adressé au ministère allemand.

Franceinfo

Fdesouche sur les réseaux sociaux