02/10/2023
Des messageries Pronote et ENT ont été piratées et plusieurs messages menaçant d’attentat terroriste ont été reçus ce lundi matin par les élèves et parents d’élèves. Sont concernés les lycées Colbert à Tourcoing, Beaudelaire à Roubaix, Corbusier à Tourcoing et Emile Zola à Wattrelos.
Une mère d’élève indique que le lycée de son fils lui a conseillé de ne pas se rendre au lycée, dans l’attente des consignes des forces de l’ordre.
26/09/2023
Des alertes à la bombe ont ciblé trois lycées du Val-de-Marne, ce vendredi 29 septembre au matin, selon nos informations.
« Je suis un membre d’Al Qaïda », a indiqué au téléphone un individu vers 7h30, annonçant « déposer trois bombes » dans les lycées Edouard Branly à Créteil, Jean-Macé à Vitry-sur-Seine et Samuel de Champlin à Chennevières-sur-Marne.
🔴 [Info @Valeurs] Alertes à la bombe dans trois lycées du Val de Marne, ce matin, confie une source policière. "Je suis un membre d'Al Qaida", a indiqué au téléphone un individu vers 7h30, annonçant "déposer trois bombes" dans les lycées Edouard Branly à Créteil, Jean Macé à…
— Amaury Brelet (@AmauryBrelet) September 29, 2023
Depuis la rentrée scolaire le 4 septembre, une cinquantaine de collèges et lycées ont dû être évacués dans le pays à cause de fausses alertes à la bombe, selon le ministère de l’Éducation nationale. Toujours dans le Val-de-Marne, les lycées Gutenberg et Saint-Exupéry de Créteil avaient dû être évacués le 26 septembre.