Fdesouche

Une bagarre générale a éclaté dimanche après-midi, à l’occasion d’un match de coupe de Charente entre des équipes de Soyaux et de Basseau, dans l’agglomération d’Angoulême. Les deux quartiers sont réputés pour entretenir une forte rivalité.

Ce n’est malheureusement pas une surprise, quand on connaît la rivalité historique entre les quartiers populaires du Champ-de-Manœuvre à Soyaux et Basseau à Angoulême. Une bagarre générale a éclaté dimanche après-midi, à l’occasion d’un match de coupe de Charente entre des équipes venus des deux quartiers. Des violences révélées par nos confrères de Charente libreImpossible à cette heure de savoir qui a lancé les hostilités, ni si elles ont un lien avec les joueurs qui s’affrontaient sur la pelouse.

En début de deuxième mi-temps, alors que le score était de 1-1, un groupe d’une cinquantaine de jeunes gens ont brutalement envahi la tribune. Rapidement, la situation a dégénéré : des affrontements dans les gradins, puis sur le pelouse, entre des jeunes armés de matraques télescopiques et de barres de fer. Peut-être de couteaux. Les trois policiers municipaux présents sur place ont vite été débordés, alors qu’une centaine de personnes étaient impliquées dans ces violences. Il a fallu l’intervention de la police nationale pour évacuer les jeunes.

“Il aurait fallu imposer le huis-clos” peste le maire divers-droite de Soyaux, François Nebout qui rejette la responsabilité sur le district de football. “On savait que ce match allait dégénérer, assure François Nebout. On sait que ces délinquants de base venus des deux quartiers mettent le bazar à chaque fois, que ce soit d’un côté ou de l’autre.” Le maire assure avoir tenté en vain, via son adjoint aux sports, d’imposer ce huis-clos. Au final, c’est la présence d’un corps arbitral conséquent (un arbitre et trois délégués) qui a été décidé, ainsi que la présence de trois policiers municipaux.

(…) France Bleu

(Merci à turlututu2)

Fdesouche sur les réseaux sociaux