Un homme déjà connu des services de police a profité d’une inattention, vendredi 29 septembre, pour s’introduire dans une école élémentaire de Draveil en Essonne. L’affaire suscite la colère des parents d’élèves, qui réclament davantage de sécurité. (…)
(…) Certains ont récupéré leur enfant en pleurs, raconte Maha. Personne ne nous avait prévenus. On a eu zéro info. » (…)
(…) De quoi laisser libre cours aux plus folles rumeurs : « Certains parlaient d’un agresseur, d’autres de couteaux, il y a eu tout et n’importe quoi », déplore Aurélien, responsable de l’association de parents d’élèves.
Ce lundi, aucune information n’a encore été délivrée. La version officielle arrive du responsable périscolaire de l’établissement, croisé devant les grilles, lequel gère une école maternelle (80 élèves) et une primaire (170 environ). « Vendredi vers 12h30, une animatrice est tombée nez à nez avec un homme installé dans un bureau administratif. Il lui a demandé des renseignements pour une inscription, dans un français approximatif. L’homme a ensuite couru hors du bureau. Il a franchi la grille de la primaire, a longé un mur et effectivement bousculé deux élèves de CM1 qui s’y trouvaient. Il a ensuite pris la fuite. »
L’instant d’après, un vent de panique traverse l’école. Élèves et encadrants sont rassemblés par le responsable qui tente de calmer les esprits. « Beaucoup étaient choqués, et c’est normal », convient-il. (…)
D’autant que l’homme auteur de l’intrusion serait toujours recherché par la police. « Le savoir dans la nature, ça nous met la boule au ventre, glissent les parents. Pourquoi attendre des drames pour agir ? »