Des étudiantes qui portent un hijab – un voile qui couvre les cheveux, les oreilles et le cou – et un turban islamique ont été convoquées par la direction de l’institut de formation en soins infirmiers Sainte-Marie. Les jeunes femmes dénoncent une “mesure discriminatoire”. La direction de l’institution dément et appelle à l’apaisement. (…)
“Le règlement intérieur n’est pas au-dessus des lois? Certains Ifsi en France ont été mis en demeure de se conformer à cet arrêt”, fait savoir Me Sefen Guez Guez, avocat niçois d’une des étudiantes concernées, qui ne s’interdit “pas d’engager une procédure contre l’institut de La Gaude.” (…)
“Nous avons été menacées d’un avertissement. Au bout de trois, on sera virées. Certaines sont sorties en pleurs et n’ont pas pu retourner en cours. Le Collectif contre l’islamophobie en Europe [NdeFDS : CCIE, ex-CCIF dissous en France] a été alerté”, assure l’étudiante.
Il n’y a pas de polémique, démine la directrice de l’hôpital Sainte-Marie à Nice dont dépend l’Ifsi. Stéphanie Durand parle “d’un incident mineur et sans précédent. On reçoit depuis longtemps des étudiants et des étudiantes de toutes origines et de toutes confessions: il n’y a jamais eu de problème, jamais eu de discriminations.”
“Nous respectons évidemment l’arrêt du Conseil d’État sur la partie théorique de la formation mais en travaux pratiques, une mise en situation de la vie professionnelle, il y a des règles: remonter ses manches, avoir les cheveux attachés sans autre couvre-chef qu’une charlotte”, détaille la dirigeante. (…)
(Merci à Pablo.)