03/10/2023
Réponse de l’eurodéputé d’extrême-gauche Clare Daly, le lendemain :
Pour l’audio en français cliquer sur le symbole des écouteurs
28/09/2023
“Fermez Guantanamo !” : un ancien recruteur d’Al-Qaïda, fondateur de l’ONG islamiste et anti-France CAGE, accueilli au Parlement européen sur invitation de l’extrême gauche. Ils demandent la répartition des prisonniers entre les Etats membres (MàJ)
à partir de 49:41, l’avocate des détenus de Guantanamo, Beth Jacob, propose de répartir les 16 détenus libérables de Guantanamo dans les 27 Etats membres de l’UE
à 3:00:34, la député Clare Daly (The Left) envisage cette possibilité :
L’avocate des détenus de Guantánamo, Beth Jacob, propose de répartir les 16 détenus libérables dans les 27 États membres de l’UE
— Alex (@AlexLeroy90) September 28, 2023
La députée européenne irlandaise Clare Daly (The Left) demande de faire pression sur tous les gouvernements
(Traduction AI via ezdubs) pic.twitter.com/tz2D29iGVm
Lors de la conférence de presse, l’eurodéputée Clare Daly a appelé clairement les États membres à accueillir les prisonniers libérables de Guantanamo :
Closing statement pic.twitter.com/VrVI17hwoI
— Clare Daly (@ClareDalyMEP) September 29, 2023
La présence de Mosa Zemmouri interpelle
Réactions :
27/09/2023
“Fermez Guantanamo !” : sur invitation de l’extrême gauche le Parlement européen recevra ce jeudi un ex-recruteur d’Al-Qaïda en Afghanistan, Moazzam Begg, fondateur de l’ONG islamiste et anti-France CAGE
Le Parlement européen organisera le 28 septembre un événement unique en son genre, intitulé Fermer Guantanamo. Organisé par les députés européens Clare Daly et Mick Wallace, l’événement entendra les témoignages d’experts des anciens prisonniers de Guantanamo Bay, Moazzam Begg, Mansor Adayfi et Lakhdar Boumediene, avec l’appel urgent à la fermeture de la célèbre prison américaine de Guantanamo Bay à Cuba.
Fionnuala Ní Aoláin, rapporteur spécial des Nations Unies sur la promotion et la protection des droits de l’homme et des libertés fondamentales dans la lutte contre le terrorisme, qui a récemment effectué une visite inédite à Guantanamo, sera également présent à l’événement. Son rapport, publié en juin, met en lumière un régime en place qui inflige des « traitements cruels, inhumains et dégradants » aux détenus, atteignant potentiellement le seuil légal de la torture.
L’événement souligne le besoin urgent de transparence sur les crimes commis à Guantanamo Bay, de responsabilisation des responsables de ces crimes et de justice pour les prisonniers qui ont été maltraités et torturés.
CAGE a toujours exigé la libération immédiate de tous les prisonniers restants à Guantanamo Bay et la fermeture de cet établissement profondément troublant. Les voix présentes lors de cet événement se sont unies pour faire écho à cet appel, exigeant la fin des souffrances endurées par ceux qui sont toujours détenus sans inculpation ni procès.
Moazzam Begg, directeur principal chez CAGE, a déclaré :
«Se réunir au Parlement européen – aux côtés d’autres anciens prisonniers de Guantanamo – pour demander la fermeture et la fin de l’injustice dans le camp de prisonniers le plus notoire des États-Unis semble être un moment marquant.
Sur les 779 prisonniers autrefois détenus à Guantanamo, il n’en reste que 30 – mais c’est 30 de trop. C’est pour leur bien et pour le bien de la justice que nous abordons leur sort au Parlement européen pour rappeler au monde que ces hommes sont non seulement innocents aux yeux de la loi, mais que chaque jour où ils restent incarcérés est un autre jour de crime. contre l’humanité. »
Une conférence de presse se tiendra ensuite à 14h au Parlement européen
Qu’est-ce que CAGE et qui est son fondateur l’ex-djihadiste Moazzam Begg qui sera ce jeudi au Parlement européen ?
Présentation de CAGE et de son fondateur par le Comité Interministériel de Prévention de la Délinquance et de la Radicalisation :
➡️ La France n’a aucune leçon à recevoir de structures qui font le lit de l’action jihadiste.
— SG-CIPDR (@SG_CIPDR) April 27, 2022
En 2021, les eurodéputés irlandais d’extrême gauche Clare Daly et Mick Wallace s’étaient rendus en Irak visiter le quartier général d’un réseau de milices chiites, Hashed al-Shaabi, proches du régime iranien. Ce réseau était accusé par Amnesty International d’avoir enlevé et tué des civils, notamment des familles chrétiennes.
Daly, vêtu d’un hijab, avait déclaré devant la caméra : “« “Hashed al-Shaabi respecte le droit international, ce qui est essentiellement ce qui nous a été expliqué. Et pourtant, les États-Unis et de nombreux pays européens – et évidemment les terroristes – ont violé de manière flagrante le droit international à de nombreuses reprises. Cela démontre donc un engagement fort en faveur du droit humanitaire et international, ce qui est extrêmement important pour nous.”