L’élève a semé l’effroi dans sa classe. Vendredi dernier, une adolescente de 12 ans a proféré des menaces de mort à l’encontre de sa professeur, au collège Pierre et Marie Curie de Dreux, dans l’Eure-et-Loir, a appris Le Figaro de source policière.
Durant un cours consacré à l’islam, l’élève a lancé à son enseignante : «Si vos cours ne plaisent pas à des élèves, il pourrait vous arriver la même chose qu’à lui», en pointant du doigt une photo de Samuel Paty. (…)
Selon notre source, la jeune fille a réitéré ses propos à plusieurs reprises, affirmant avoir bien conscience que Samuel Paty était mort «après avoir expliqué à ses élèves des choses qui ne leur plaisaient pas à propos de l’islam». Ses camarades de classe ont bien tenté de lui faire prendre conscience de la gravité de ses propos, mais en vain. Convoquée par l’équipe pédagogique à la fin du cours, l’adolescente a encore renouvelé ses provocations.
Profondément choquée, l’enseignante s’est présentée au commissariat de Dreux pour déposer plainte pour «apologie du terrorisme».
L’élève a désigné du doit la photo de Samuel Paty, affichée sur le mur de classe.
— Geoffroy Antoine (@GeoffroyAntoin2) October 2, 2023
Selma B a répété ses propos à plusieurs reprises, y compris en présence de ses parents, convoqués par la direction de l’établissement.
La jeune fille a été entendue par la police le 30/09
(Merci à Gaëlle.)