Pays de Galles – Des motards et des manifestants à pied ont accédé au terrain de l’hôtel Stradey Park de Llanelli, où le ministère de l’Intérieur prévoit de placer jusqu’à 240 demandeurs d’asile. Des images diffusées sur les réseaux sociaux montrent des dizaines de personnes sur le parking principal de l’hôtel et en haut des marches à l’extérieur de la réception, à la suite d’un cortège de protestation dans la ville.
🏴 Pays de Galles : Mobilisation de motards et habitants contre un hôtel de luxe à migrants, le Stradey Park Hotel Llanelli avec Spa.
— Damien Rieu (@DamienRieu) October 2, 2023
pic.twitter.com/hBVIs5X5g0
(…) Plusieurs agents de la police de Dyfed-Powys se trouvaient sur les lieux à ce moment-là et, plus tard dans la soirée, ils ont éteint un incendie dans une cage d’escalier du rez-de-chaussée de l’hôtel. Les pompiers sont arrivés ensuite, ont vérifié la zone et sont repartis deux heures plus tard.
(…) Dans une vidéo prise lors de la manifestation, on entend un homme dire que les participants défendent leurs convictions et “disent non aux immigrés illégaux”.
Ce n’est pas la première fois que l’enceinte de l’hôtel est violée. Certains manifestants ont pu y accéder dans la soirée du 15 août et, selon la police, se sont comportés de « manière intimidante ». La police a parlé d’une “escalade inquiétante du comportement” de la part de certains manifestants, et une ordonnance est en vigueur donnant aux agents le pouvoir d’ordonner aux gens de retirer leurs cagoules ou autres vêtements similaires couvrant le visage.
S’exprimant en août, la députée de Llanelli, Nia Griffith, a déclaré que les « récentes perturbations » avaient été terrifiantes pour les résidents. “Bien sûr, les gens ont le droit de manifester pacifiquement, mais ce genre d’anarchie ne fait rien pour faire avancer la cause, donne à Llanelli une mauvaise réputation et constitue un cauchemar pour les résidents locaux”, a-t-elle déclaré.
Le ministère de l’Intérieur a déclaré lors d’une réunion en ligne en août qu’il prenait en compte les « fortes inquiétudes de la communauté locale ».
Une porte-parole a déclaré : « Un plan minutieux et réfléchi visant à déplacer les demandeurs d’asile vers l’hôtel selon une approche progressive est en cours d’élaboration en étroite collaboration avec des partenaires locaux afin de garantir que les arrangements soient sûrs pour les résidents de l’hôtel et la population locale. Le ministère de l’Intérieur a l’obligation légale de soutenir des demandeurs d’asile qui, autrement, seraient démunis. »
La proposition controversée concernant l’accueil de migrants dans l’hôtel spa quatre étoiles a été révélée en mai.