04/10/23 – 16h
Dealers, agressions, rixes entre migrants, harcèlement de rue, toxicos… la fac d'économie de Marseille ferme temporairement face à l'insécuritéhttps://t.co/Nc2WlIVrF6 pic.twitter.com/ySLzolI7yz
— Fdesouche.com est une revue de presse (@F_Desouche) October 4, 2023
L’Université Aix-Marseille fermera temporairement un site au centre de Marseille en raison de l’insécurité liée au trafic de drogue à proximité, mais les cours seront assurés en distanciel, a annoncé son président dans une lettre dont l’AFP a obtenu une copie mercredi. Nous avions dans un précédent article dévoilé cette insécurité récurrente aux abords de la fac d’économie et de gestion, Aix-Marseille Université, et la possibilité de délocaliser le site situé à Belsunce. (…)
Yann Soltermann, étudiant, président de l’UNI Aix Marseille, s’exprime sur la fermeture du site de la fac éco-gestion en raison de l’insécurité (…)
04/10/23 – 9h
Pour des raisons d’insécurité, l’université d’Aix-Marseille a décidé de fermer un de ses sites au centre de Marseille, le site Colbert, situé près du Vieux-Port. Les cours continueront en distanciel. Cette fac d’économie et de gestion accueille 1500 étudiants.
L’Université Aix-Marseille fermera temporairement un site au centre de Marseille en raison de l’insécurité liée au trafic de drogue à proximité, mais les cours seront assurés en distanciel, a annoncé son président dans une lettre. “Comme, vous le savez, après des mois d’inquiétude et d’alerte, le doyen de la faculté d’économie et de gestion du site Colbert à Marseille a pris la décision de fermer l’accès à ce bâtiment aux étudiants et aux personnels, faute de pouvoir assurer leur sécurité”, écrit Eric Berton dans une lettre adressée au préfet et à la préfète de police des Bouches-du-Rhône, ainsi qu’à la procureure et au maire de Marseille.
19/09/23
Les étudiants de la Faculté d’éco-gestion de Colbert sont victimes depuis longtemps d’agressions répétées de migrants sur le parvis de la faculté. Alors que l’Université d’Aix-Marseille se préoccupe de cette situation invivable aussi bien pour le personnel que pour les étudiants, le maire de Marseille refuse de s’emparer du sujet et de mettre les moyens nécessaires pour y remédier.
Depuis plus de 5 ans, les étudiants subissent régulièrement des attaques à la machette, vols et rackets de la part de migrants sur le parvis de la fac. Malgré une couverture presse et de multiples vidéos attestant de la récurrence de ces agressions, les pouvoirs publics n’agissent pas. La situation a même empiré, le parvis se transformant en un véritable squat pour migrants.
Alors que les marseillais subissent déjà de plein fouet une insécurité massive, il est urgent que les pouvoirs publics agissent pour protéger les étudiants.
Des étudiants désertant le site, des enseignants inquiets pour leur sécurité et les personnels réticents à se rendre sur leur lieu de travail : en l’absence de solutions pérennes, c’est l’avenir d’un site tout entier de l’Université qui se trouve menacé !
Les étudiants marseillais seraient ainsi condamnés à devoir se déplacer loin de leur lieu d’étude habituel, et l’Université contrainte d’aménager de nouveaux lieux d’étude en urgence.