Fdesouche

Alors que le projet de loi immigration sera débattu à partir de novembre au Sénat, le premier secrétaire du Parti socialiste rejette l’idée de régulariser seulement les travailleurs sans papiers des métiers en tension.

Le Parti socialiste a présenté ce mercredi ses propositions en matière d’immigration. Quelle en est l’idée générale ?

Olivier Faure : Nous voulons que la France assume son identité, l’immigration fait partie de l’histoire de notre pays. Elle en est une composante essentielle. La réalité, que certains veulent faire taire, est que la France est un pays qui s’est nourri de migrations et d’influences successives. Il faut sortir de cette vision nostalgique d’une France blanche et catholique. Nous sommes un pays laïc. La nation française que nous avons construite depuis la Révolution française reconnaît des citoyens par-delà leurs origines et leur religion. Ce qui fonde la nation, c’est l’adhésion à un corps commun de valeurs. Toutes les thèses sur le « grand remplacement » sont absurdes.

Les socialistes défendent-ils la régularisation de tous les travailleurs sans papiers ?

Oui, c’est notre position. Nous sommes favorables à la régularisation, non pas de tous les sans-papiers, mais de tous les travailleurs sans papiers. 

(…) L’Obs

Fdesouche sur les réseaux sociaux