L’association a déposé plainte auprès du procureur de Narbonne à la suite d’une violente rixe sur fond d’insultes racistes ayant émaillé une rencontre de rugby entre deux équipes de Régionale 1.
(…)
Pire, le motif de cette agression serait raciste, d’après deux joueurs perpignanais interrogés par Loopsider, qui publie également la vidéo de la rixe. « Je me suis mis en boule et j’entends : Sale arabe, tu ne mérites que ça et je reçois une barre en fer. Ça fait trois, quatre jours que je ne dors pas. Je fais des cauchemars. Franchement, j’ai vu la mort », révèle Mohamed, l’un d’entre eux, toujours très marqué.
« Une agression motivée par le racisme »
Le club catalan, qui a déposé plainte, a rapidement reçu le soutien de SOS Racisme. Son président Dominique Soto, qui dénonce une « ratonnade » sur son compte X (anciennement Twitter), a également porté plainte auprès du procureur de Narbonne. « Nous avons saisi la justice dans la mesure où les actes qui se sont déroulés sont extrêmement graves. Il s’agit d’une agression motivée par le racisme », affirme-t-il.
« Il est important qu’il n’y ait pas d’ambigüité sur cela. Il y a des agresseurs qui s’en sont pris à des personnes largement en infériorité numérique. Cela se traduit au final par plusieurs dizaines de jours d’ITT. On espère que les instances sportives, la Ligue d’Occitanie, ainsi que la justice, retrouveront les responsables des coups portés et que le rugby en sorte grandi par la fermeté de la réponse apportée par ses instances. »
Coursan saisit aussi la justice
« Je ne veux pas tomber dans l’idée que ce sont des gens du rugby qui ont fait ça. Je pense qu’il y a une forme de hooliganisme, un fond d’alcool aussi, qui a été visible dimanche », a tenu à nuancer l’entraîneur du Foyer Laïque, Vincent Lagassé, pourtant lui aussi agressé.
De son côté, l’Entente Fleury-Salles-Coursan a également saisi la justice. Dans un communiqué de presse, le club amateur affirme aussi compter dans ses rangs « des joueurs et supporters blessés ». « Un de nos joueurs souffre de six fractures de la face à la suite d’un violent coup de poing asséné par derrière, alors qu’il regagnait tranquillement les vestiaires. »
La ligue de rugby d’Occitanie a annoncé un examen à venir du dossier en commission de discipline, après une enquête interne.
(…) Le Parisien