Dans un contexte de rixes entre bandes, une quinzaine de jeunes ont tiré aux mortiers d’artifice sur la façade d’un immeuble de Sainte-Geneviève-des-Bois, dimanche en fin de journée. L’incendie qui s’en est suivi a ravagé trois appartements.
Depuis le trottoir, impossible de louper la colonne noircie par les fumées. Cette barre d’immeuble de la rue d’Alembert, à Sainte-Geneviève-des-Bois, affiche un triste visage ce lundi matin. C’est ici, au cœur du quartier Saint-Hubert, qu’un violent incendie s’est produit, dimanche, en fin d’après-midi.
Il était environ 18 h 30. Selon les versions de plusieurs témoins, une quinzaine de jeunes, visage dissimulé, s’est présentée au pied l’immeuble. Certains avec des mortiers d’artifice. L’instant d’après, un déluge de fusées s’abattait sur la façade. Cette voisine a « entendu les tirs, depuis son jardin ». Ça lui a rappelé les émeutes de l’été après la mort de Nahel. Les autres riverains refusent de nous répondre.
C’est un appartement bien précis qui aurait été visé. L’usage des mortiers a entraîné des débuts d’incendie sur trois terrasses, avant de se propager à l’intérieur, laissant craindre le pire… Fort heureusement, le bilan humain est rassurant : deux personnes légèrement intoxiquées par les fumées, parmi les 250 riverains évacués par une trentaine de sapeurs-pompiers de l’Essonne et les policiers de Sainte-Geneviève-des-Bois.