Nicole Zedeck a-t-elle mélangé différents témoignages ? CheckNews a essayé de la contacter sans succès. Mais il est notable que face à l’ampleur de l’émoi créé, la journaliste, sur X (anciennement Twitter), a donné une version un peu moins affirmative que celle donnée à l’antenne, affirmant : «Des soldats m’ont dit qu’ils pensaient que 40 bébés /enfants avaient été tués. Le nombre exact de morts est encore inconnu alors que l’armée continue de se rendre de maison en maison pour trouver de nouvelles victimes israéliennes.»
Malgré la reprise de l’information par le compte X de l’Etat d’Israël (qui s’est donc contentée de partager la vidéo d’i24News), aucune confirmation officielle n’a été apportée. Sur CNN, un porte-parole de Tsahal a évoqué des atrocités, mais a affirmé ne pas encore «pouvoir confirmer ces décapitations dont il est beaucoup fait état». Interrogé par le site d’information américain Business Insider, le major et porte-parole de l’armée israélienne, Nir Dinar, aurait affirmé, selon le média, «que ses soldats avaient trouvé les cadavres décapités de bébés à Kfar Aza, un kibboutz près de Gaza». «Le porte-parole a dit à Insider que même s’il n’avait pas vu d’images ou de vidéos lui-même, ‘‘des soldats sur le terrain qui sont là me l’ont dit’’», ajoute le site.
(…)
Mercredi matin, le journaliste Samuel Forey (travaillant pour Le Monde et Le Soir) a publié sur X une mise au point sur le sujet, après s’être également rendu sur place. En insistant sur le fait qu’il ne « minimise pas les atrocités commises par les combattants du Hamas », il indique ne pas avoir pu vérifier ces décapitations d’enfant : « j’étais hier à Kfar Aza. Personne ne m’a parlé de décapitations, encore moins d’enfants décapités, encore moins de 40 enfants décapités. J’ai vérifié auprès de deux services de secours (souhaitant rester anonymes, tant le sujet est sensible), qui ont collecté nombre de cadavres. Les deux affirment qu’elles n’ont pas été témoins de telles exactions — sans dire que ça n’a pas existé.»