Fdesouche

Deux Français sur trois (68%) pensent que ce conflit “présente un risque de tensions en France”, selon un sondage Elabe pour BFMTV dévoilé mercredi. Les personnes interrogées sont par ailleurs partagées sur une implication diplomatique plus importante de la France.

Une inquiétude palpable. Le nouveau sondage “L’Opinion en direct” piloté par l’institut Elabe pour BFMTV et publié ce mercredi 11 octobre montre que la situation au Moyen-Orient, depuis les attaques du Hamas contre Israël et la riposte de Tel-Aviv sur la bande de Gaza, alarme les Français.

85% des personnes interrogées par Elabe se disent inquiètes pour la situation dans la région, dont 44% très inquiets et 41% plutôt inquiets. L’institut Elabe note qu’il s’agit d’un niveau d’inquiétude “similaire à celui mesuré au début de la guerre en Ukraine (90% inquiets, dont 45% très inquiets le 8 mars 2022)”. 75% des personnes interrogées pensent aussi qu’il existe un risque que le conflit s’élargisse à d’autres pays, notamment le Liban et l’Iran.

Deux Français sur trois (68%) pensent par ailleurs que ce conflit “présente un risque de tensions en France”. Dans le détail, 23% des personnes interrogées répondent que “oui, certainement”, le conflit présente un risque de tensions en France, 45% “oui, probablement”, 16% “non, probablement pas”, 4% “non, certainement pas”. 12% ne savent pas. […]

Aucune tendance ne se dégage clairement quant à une implication diplomatique plus forte de la France dans ce conflit. 35% des Français jugent qu’elle ne devrait pas s’impliquer plus fortement pour proposer une solution diplomatique, contre 32% qui pensent qu’elle devrait le faire. 33% n’ont pas d’opinion sur cette question.

Le Figaro

Fdesouche sur les réseaux sociaux