Fdesouche

L’attaque du Hamas contre Israël célébrée dans les rues de Berlin indique que l’Allemagne a laissé entrer trop d’étrangers dans le pays, selon l’ancien secrétaire d’État américain Henry Kissinger.

« C’était une grave erreur de laisser entrer autant de personnes de culture, de religion et de concepts totalement différents, car cela crée un groupe de pression à l’intérieur de chaque pays qui fait cela », a déclaré l’ancien diplomate américain de 100 ans dans une interview. avec Mathias Döpfner, PDG d’Axel Springer, pour la chaîne allemande Welt TV.

Kissinger, survivant de l’Holocauste d’origine allemande – qui est devenu l’architecte de la politique étrangère américaine pendant la guerre du Vietnam – a déclaré que c’était « douloureux », en réponse à une question sur le fait de voir des Arabes à Berlin célébrer l’assaut du week-end dernier contre Israël.

Lors d’une attaque surprise qui a débuté samedi matin, des militants du Hamas ont quitté la bande de Gaza, tuant plus de 1 200 Israéliens et en enlevant des dizaines d’autres, tout en tirant des roquettes sur des villes comme Tel Aviv et Jérusalem. Depuis, Israël a riposté en commençant un siège de Gaza et en tirant son propre barrage de missiles en représailles, tuant des centaines de Palestiniens.

« L’acte d’agression ouvert » du Hamas doit être sanctionné par « une certaine sanction », a déclaré Kissinger – tout en mettant en garde contre le potentiel d’une escalade dangereuse dans la région.

« Le conflit au Moyen-Orient risque de s’intensifier et d’attirer d’autres pays arabes sous la pression de leur opinion publique », a prévenu Kissinger, tout en soulignant les leçons tirées de la guerre du Yom Kippour en 1973, au cours de laquelle une coalition arabe dirigée par l’Égypte et La Syrie a attaqué Israël.

Le véritable objectif du Hamas et de ses partisans « ne peut être que de mobiliser le monde arabe contre Israël et de s’écarter de la voie des négociations pacifiques », a déclaré Kissinger.

Il est également « possible » qu’Israël prenne des mesures contre l’Iran, s’il considère que Téhéran a participé à la perpétration de l’attaque, a ajouté l’ancien haut diplomate.

De manière plus générale, a déclaré Kissinger, l’agression continue de la Russie en Ukraine, couplée à l’attaque du Hamas contre Israël, représente une « attaque fondamentale contre le système international ».

Fdesouche sur les réseaux sociaux