Lundi 9 octobre, le drapeau d’Israël avait été accroché sur l’hôtel de ville de Strasbourg. Il a été retiré deux jours plus tard, suscitant la polémique dans l’opposition. La maire écologiste de la ville, Jeanne Barseghian, évoque une “juxtaposition de drapeaux qui nuit à la lisibilité”.
Depuis le lundi 9 octobre, le drapeau bleu et blanc était accroché aux côtés des drapeaux arméniens et ukrainiens, sur un des murs de la mairie de Strasbourg (Bas-Rhin). Tous ont finalement été retirés “36 heures” plus tard, donc mercredi 11 octobre au matin, selon les groupes d’opposition.
Jeanne Barseghian, la maire écologiste de la ville, a décidé d’installer à la place plusieurs panneaux. “Attentive à la cohésion et à l’unité de notre ville, je ferai donc installer (…), en lieu et place des drapeaux, un message portant haut nos valeurs“, indique la maire Europe Ecologie-Les Verts.
Des messages pour mettre en avant les “valeurs” de Strasbourg, à savoir “Etat de droit, démocratie, égalité, non-discrimination“, mais aussi “Justice, paix, liberté, droits humains“. Pas suffisant, du point de vue de l’opposition municipale (Parti socialiste, Les Républicains et Renaissance) et de la communauté juive strasbourgeoise.