Fdesouche
Paris : un toxicomane battu à mort Porte de la Chapelle

12/10/2023

Une réunion publique doit se tenir la semaine prochaine dans le quartier, en présence de la mairie de Paris, de la préfecture de police, du parquet de Paris et de l’agence régionale de santé (ARS). Deux trafiquants ont encore été interpellés ce mardi 10 octobre près de la gare Rosa-Parks.

Des seringues et des déchets jonchent le sol. Sur le chemin de l’école élémentaire, Caroline dévie sa trajectoire et celle de son fils lorsqu’elle aperçoit un préservatif usagé sur le trottoir. Un homme marche dans le sens inverse, une bouteille de protoxyde d’azote à la main. Voilà le décor qui s’offre à cette riveraine et à ses voisins chaque matin. La cause ? « Une présence continue de toxicomanes » dans le quartier, « au moins 300 » et une situation « indescriptible », souffle-t-elle. En quelques semaines, les rassemblements nocturnes autour de la gare Rosa-Parks (XIX e) ont pris une ampleur inédite selon les locaux. « Un point culminant qu’on n’a jamais vu », insiste Caroline, maman de deux enfants. Ce matin-là, cartable sur le dos, le fils de 6 ans d’une de ses amies pointe du doigt des individus qui errent dans les arbustes qui longent la promenade Césaria-Évora : « Des drogués ! » lâche-t-il. […]

La présence de consommateurs de stupéfiants dans les allées piétonnes qui entourent le bâtiment de logements érigé en 2016 boulevard Macdonald n’est pas chose nouvelle. En 2020, des fumeurs de crack avaient été évacués du tunnel Rosa-Parks. Aujourd’hui, ils sont de plus en plus nombreux à graviter autour des immeubles, « et plus agressifs », remarque Julie, habitante depuis six ans. « Ce samedi, je sortais de la pharmacie, un homme s’est approché de moi, a insulté mes enfants de fils de pute, nous a craché dessus. Ça part en vrille. » De part et d’autre du boulevard, le moindre espace piétonnisé et végétalisé a perdu son charme. La forêt linéaire sous le périphérique a des airs de forêt interdite. « Nous sommes en hypervigilance permanente », poursuit Julie. Au bord du canal aussi, « c’est un dépotoir », constate Claire, elle aussi dans le quartier depuis plusieurs années. « Il y a de violentes bagarres, regardez le sang au sol. » […]

Kalai, gérant du supermarché le Diagonal indique aussi que sa fréquentation baisse, en raison de cet environnement néfaste et des bureaux vides depuis la crise sanitaire. « On a perdu 30 % de chiffres d’affaires. » Chez le pharmacien voisin en poste depuis onze ans, le constat est similaire.

« Pas un jour ne passe sans qu’on sorte quelqu’un qui vole. » Un phénomène qui a même poussé le cabinet dentaire d’à côté à mettre la clé sous la porte. « Les commerçants tirent la langue. Mais la réponse policière ne suffit pas. »[…]

Le Parisien

10/09/2023

(…)

C’est vers 21h45 que des témoins appellent les secours pour venir en aide à un homme gravement blessé sur ce qui était autrefois appelé la colline du crack. La victime gît à la sortie du périphérique porte de la Chapelle au niveau de l’embranchement de l’autoroute A1. L’équipe du Samu de Paris, arrivée sur place, tente de ranimer la victime, en vain. Son décès est constaté. L’identité de cet homme, qui serait Somalien, reste pour l’heure indéterminée.

Des coups de barre de fer

Les fonctionnaires interrogent des témoins qui racontent que la victime, connue dans le secteur comme étant un toxicomane, a été pris dans une rixe. « Un autre drogué somalien lui aurait donné des coups de barre de fer sur la tête avant de prendre la fuite », ajoute une source proche de l’affaire. Les agents ont étudié les images de vidéosurveillance pour tenter de le retrouver et des patrouilles ont été lancées à sa poursuite.

(…)

Ce n’est pas la première fois qu’un meurtre est commis dans ce lieu où survivent des migrants et des toxicomanes du crack. Il y a près de trois ans, en décembre 2020, un Soudanais, âgé d’une trentaine d’années, avait été égorgé place Auguste Baron à Paris (XIXe) par un autre SDF. Ce Tchadien de 36 ans lui aussi blessé avait été mis en examen trois semaines après les faits. Les deux hommes se battaient pour une place dans un abri de fortune.

www.leparisien.fr

Fdesouche sur les réseaux sociaux