Un jeune homme de 17 ans, petit-fils du célèbre écrivain et journaliste Edwy Plenel, a été placé en garde à vue à Paris après avoir été suspecté d’incitation à la violence envers les forces de l’ordre lors de la manifestation pour le pouvoir d’achat organisée vendredi dernier, révèle Le Parisien ce samedi 14 octobre. Selon des sources concordantes, cet adolescent aurait publiquement encouragé des actes violents contre les policiers, ce qui a conduit à son arrestation.
(…) Lors de son interpellation, le jeune homme aurait tenté de s’échapper en incitant des casseurs présents dans le cortège à le protéger.
D’après une source sécuritaire citée par Le Parisien, le mineur aurait proféré des injures et des menaces à l’encontre des policiers, criant : « Il faut tous les tuer ! » Ces déclarations ont conduit à sa mise en garde à vue pour outrage et participation à un groupement en vue de la préparation de violences et/ou de dégradations de biens. La garde à vue du jeune homme était toujours en cours ce samedi après-midi, a indiqué au Parisien une source judiciaire.