Fdesouche

La région dirigée par Laurent Wauquiez (LR) a installé dès 2017 des portiques dans l’ensemble de ses lycées publics afin de mieux contrôler les entrées et sorties.

C’est une des pistes envisagées par les ministères de l’Intérieur et de l’Éducation pour renforcer la sécurité de tous les établissements scolaires en France, au lendemain de l’attentat d’Arras. À Lyon et partout en Auvergne – Rhône-Alpes, l’entrée au lycée le matin s’effectue par un portique.

(…) La région a par ailleurs déployé la vidéosurveillance dans l’ensemble des lycées publics dont elle a la gestion. Face à la hausse des faits d’incivilités, d’agression et de harcèlement, des équipes mobiles d’accueil renforcé sont aussi chargées de contrôler les entrées et sorties, en lien avec les chefs d’établissements de certains lycées. À Givors (Rhône), par exemple, dans le principal lycée professionnel de la ville, des portiques ont été installés il y a de cela quatre ans. « Il y a un portillon d’accès pour contrôler les entrées et un portillon d’accès pour les sorties, explique un enseignant. C’est rassurant pour tous. »

(…) Le Parisien

Fdesouche sur les réseaux sociaux